Skip to main content

APPEL DU COLLECTIF “DEMAIN LAVAL !”

Nous sommes des Lavalloises et des Lavallois. Nous sommes salariés, retraités, artisans, fonctionnaires, étudiants, chefs d’entreprise, demandeurs d’emploi… Nous avons 36 ans, 53 ans, 71 ans ou 18 ans. Nous habitons les différents quartiers de Laval. Nous sommes investis dans des associations, certains engagés dans des partis politiques ou d’autres qui n’ont jamais souhaité l’être. Nous sommes humanistes, progressistes, socialistes, écologistes et parfois tout cela à la fois. Au-delà des appartenances, nous nous reconnaissons dans le même socle de valeurs et de convictions, au service de la justice sociale, du développement durable et de l’engagement républicain. Et nous avons en commun le même attachement profond à notre ville.

Aujourd’hui, nous faisons le constat que Laval n’est au rendez-vous ni des attentes essentielles de ses habitants, ni des grands enjeux de notre temps. Elle devrait prendre ses responsabilités face à la crise écologique qui menace, inventer de nouvelles solidarités face aux inégalités sociales qui s’accroissent. Mais sans projet collectif, sans perspectives mobilisatrices, sans écoute sincère des attentes de ses citoyens, Laval fait du surplace. Pire, elle décline démographiquement. Elle vient de passer sous la barre symbolique des 50 000 habitants. À l’absence d’une vision claire de l’avenir de notre ville, s’ajoute une gestion souvent défaillante. Dans les quartiers, partout le manque d’entretien se fait sentir. De nombreuses écoles sont dégradées, les trottoirs usés, les plaintes des riverains ignorées.

Notre ville ne manque pourtant ni d’atouts, ni d’attraits, ni de talents. Sa qualité de ville à taille humaine nous est encore enviée. Son développement économique est soutenu par des champions industriels et tout un tissu de PME familiales audacieuses et innovantes. L’engagement de centaines de professionnels et de bénévoles tisse, au jour le jour, nos solidarités et notre cohésion. Nous sommes fiers de notre ville et de ce mélange unique de douceur de vivre, d’énergie tranquille et de convivialité qui fait son identité. C’est au nom de cette fierté, au nom également de toutes celles et de tous ceux qui participent au quotidien à ces réussites, que nous souhaitons aujourd’hui nous engager ensemble.

À moins d’un an des élections municipales, nous lançons un appel aux Lavalloises et aux Lavallois qui attendent un changement de cap. Nous leur proposons de tracer ensemble une nouvelle direction pour notre ville. Jusqu’à l’automne, nous organisons des débats, des rencontres, des ateliers pour définir collectivement les grandes orientations pour Laval demain. Cette démarche citoyenne, nous la voulons à l’image de notre rassemblement : sans exclusive, ni postures, mais respectueuse de la diversité des points de vue, ouverte à toutes les forces vives de la société civile, appuyée sur un socle solide de valeurs. Chacun pourra apporter sa pierre à la réflexion et participer, par ses idées, ses propositions, ses pistes d’action, à l’élaboration d’un projet de ville, que nous présenterons au terme de cette démarche.

Ensemble, nous pouvons remettre les Lavalloises et les Lavallois au cœur de l’action municipale, pour construire une ville juste, durable et citoyenne. C’est cet engagement collectif que nous vous proposons de rejoindre.

Les premiers signataires

Antoine Caplan
Pascale Cupif
Georges Poirier
Pierre Chédor
Bruno Bertier
José Donal
Jonathan Guilemin
Charles Hernoux
Paul Le Gal-Huaumé
Maël Leblanc
Thomas d’Aquin Meneux
Christine Simon