Skip to main content

4ème Atelier Participatif – “Demain Laval, une ville attractive”

Notre collectif Demain Laval ! rassemble, au-delà des partis politiques, des Lavalloises et des Lavallois qui aiment leur ville et veulent s’engager pour elle au nom de valeurs progressistes, sociales et écologistes en vue des élections municipales.

Déjà 120 personnes ont participé à nos ateliers participatifs du 2 juillet, 11 septembre et 3 octobre, faisant émerger des propositions concrètes et crédibles pour Laval.

Nous vous invitons aujourd’hui à participer à un quatrième rendez-vous :

« Demain Laval, une ville attractive »,
le jeudi 7 novembre, de 19h à 20h30,
à la maison de quartier des Vignes,

167 rue Pierre-de-Coubertin
En petits groupes, nous vous proposerons de réfléchir aux thèmes suivants :

  1. Une ville économiquement attractive. Quelles seront les locomotives de l’emploi demain à Laval et dans son agglomération (agro-économie, réalité virtuelle, automobile, etc) ? Comment développer les commerces de quartier et soutenir les commerces du centre-ville face au développement des enseignes en périphérie ? Comment sédentariser à Laval les cadres et les professionnels, notamment de santé ? Comment accompagner les entreprises, petites, moyennes et grandes, dans leur transition écologique ?
  2. Pour une qualité de vie en ville. Quels soutiens apporter pour développer l’offre éducative et de formation professionnelle ? Quelle place pour la voiture ou le vélo en ville ? Quelles solutions développer pour améliorer notre environnement urbain sur toute l’agglomération ? Comment soutenir les pratiques sportives notamment en club ? Quelles mesures prendre pour assurer une tranquillité publique et prévenir les délinquances ?
  3. Des services aux publics diversifiés. Comment permettre aux Lavalloises et Lavallois de mieux accéder aux informations publiques en tant qu’usagers ? Faut-il installer une maison France Services dans un quartier de la ville ? Quels soutiens apporter aux Maisons de quartier ? Quels services municipaux développer pour éviter la fracture numérique ?
  4. Une ville offrant des loisirs pour tous. Comment valoriser davantage le patrimoine lavallois tel que le Château-Neuf ou la Perrine ? Quelles actions mener pour développer une culture et des animations participatives ? Faut-il davantage tourner Laval vers la Mayenne en redynamisant notamment la Halte Fluviale ?

Vous pourrez exprimer les orientations que vous souhaiteriez que notre ville prenne, les changements qu’elle pourrait opérer et les axes de progrès qui lui restent à accomplir. Nous vous proposerons de hiérarchiser des actions à mettre en œuvre à court et à moyen terme.

Vous n’avez pas d’idée précise à ce stade ? Les échanges au sein des ateliers vous aideront à formuler des idées. Nous avons tous une pierre à apporter à la réflexion collective.

N’hésitez pas à venir avec des amis ou des proches qui attendent eux aussi un changement de cap pour Laval. Pour des raisons d’organisation, vous pouvez nous confirmer votre présence par mail : demainLaval@gmail.com

À très bientôt !

Le collectif Demain Laval !
Avec le soutien de Guillaume Garot