Skip to main content

5ème Atelier Participatif – “Demain Laval, une ville centre”

Notre collectif Demain Laval ! rassemble, au-delà des partis politiques, des Lavalloises et des Lavallois qui aiment leur ville et veulent s’engager pour elle au nom de valeurs humanistes, progressistes, sociales et écologistes en vue des élections municipales.

Déjà 170 personnes ont participé à nos ateliers participatifs du 2 juillet, 11 septembre, 3 octobre et 7 novembre, faisant émerger des propositions concrètes et crédibles pour Laval.

Nous vous invitons aujourd’hui à participer à un cinquième rendez-vous :

« Demain Laval, une ville centre »,
le lundi 2 décembre, de 19h à 20h30,
à la maison de quartier d’Avesnières,

2 Rue du Ponceau
En petits groupes, nous vous proposerons de réfléchir aux thèmes suivants :

  1. Un centre-ville à réaménager. Comment refaire de la Place du 11 novembre un espace de vie et de rencontres, en prenant en compte aussi le quai André-Pinçon, le square de Boston et le Cours de la Résistance ? Quelle place pour la circulation automobile, les transports doux et en commun ? Quelle offre commerciale et d’animations pour tous ? Quels lieux de convivialité ? Comment donner une vie au Château-Neuf et dans le Vieux-Laval ?
  2. Les liens avec et entre les quartiers. Comment articuler la relation entre le centre-ville et les différents quartiers ? Quels échanges, quels transports, quelles animations conjointes à mettre en place ? Ne faut-il pas créer ou redynamiser des cœurs de quartier ? Comment faire participer chacune et chacun à la qualité de vie de son quartier ? Quel rôle et quelle place pour les maisons de quartier ? Quels budgets participatifs par quartier ?
  3. L’identité et le patrimoine de la ville. Comment rehausser l’image de Laval et surtout ranimer son identité, et améliorer ainsi son attractivité ? Comment tisser le lien entre une ville bientôt millénaire et le XXIe siècle ? Comment valoriser davantage le patrimoine lavallois ? Faut-il des parcours mémoriels dans la ville ? Que devient l’idée d’un CIAP (Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine) ?
  4. La ville au centre de l’Agglomération. Quel équilibre à trouver et comment la ville centre peut-elle jouer un rôle moteur et respectueux des autres communes de l’agglomération ? Où en est-on dans les transferts de compétences et la mutualisation des services ? Quels domaines doivent être partagés et quels sont ceux qui doivent rester communaux ? Le commerce lavallois est-il inexorablement condamné par les zones périphériques ?

Vous pourrez exprimer les orientations que vous souhaiteriez que notre ville prenne, les changements qu’elle pourrait opérer et les axes de progrès qui lui restent à accomplir. Nous vous proposerons de hiérarchiser des actions à mettre en œuvre à court et à moyen terme.

Vous n’avez pas d’idée précise à ce stade ? Les échanges au sein des ateliers vous aideront à formuler des idées. Nous avons tous une pierre à apporter à la réflexion collective.

N’hésitez pas à venir avec des amis ou des proches qui attendent eux aussi un changement de cap pour Laval. Pour des raisons d’organisation, vous pouvez nous confirmer votre présence par mail : demainLaval@gmail.com

À très bientôt !

Le collectif Demain Laval !
Avec le soutien de Guillaume Garot